Seabird - Production de bioplastique compostable et biodégradable en Bretagne

SEABIRD

Formulation et production de résines en bioplastiques COMPOSTABLES

 

Fondée en 2011, SeaBird cumule des années d’expertise dans les matériaux en bioplastiques compostables.

 

 

Atelier de production de granulés de bioplastique

Située près de Lorient, notre structure était à l’origine un bureau d’études axé sur le développement d’éco-matériaux pour les activités liées à l’environnement marin, telles que la conchyliculture (ostréiculture et mytiliculture par exemple), l’aquaculture, la pêche et le géotextile côtier.

 

Au fur et à mesure de son développement, SeaBird s’est orientée vers d’autres domaines d'applications (cosmétique, hygiène, médical…) et s’est dotée d'une ligne de production entièrement dediée au compoundage des bioplastiques.

 

Historique de SeaBird

 

Dès sa création, SeaBird a participé au développement de nombreux projets innovants et éco-responsables, en collaboration avec diverses structures publiques et privées :

 

  • 2012-2016 BioFiMa (monofilament biodégradable pour des applications marines)
  • 2014-2018 SEABAC (bac à poissons connecté et compostable)
  • 2016-2018 Coupelles de captage de naissains d’huîtres en bioplastiques compostables
  • 2017-2022 Projet Européen Interreg OCEANWISE (étude de l’impact du polystyrène expansé dans l’environnement)
  • 2018-2020 Projet FIBIO : Conception d'un filet de pêche type trémail suite à l'appel d'offre de l'Office Français de la Biodiversité et du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards
  • 2019-2023 Projet Européen SEALIVE : Développement de formulations pour la réalisation de poches à huîtres, bacs alimentaires rigides, filets de pêche
  • 2019-2022 Textile non-tissé compostable pour des applications médicales (lauréat de l’AMI des hôpitaux de Paris « Développement Durable »)
  • 2019-2021 Projet FILALTIQ : Développement d'une formulation pour la réalisation de filets de mytiliculture
  • 2020-2023 Projet TEFIBIO : Optimisation suite au projet FIBIO de différents filets de pêche monofilaments et multi-monofilaments type trémail (appel d'offre de l'Office Français de la Biodiversité et du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards)

 

L’année 2018 a été marquée par l’implantation d’une ligne de compoundage dans le but de produire et fournir des formulations.
L’été 2020 a quant à lui vu les premiers essais en condition réelle d’un filet de pêche trémail monofilament unique en Europe, conçu à partir de matériaux biodégradables et recyclables par compostage et réalisé techniquement par SeaBird depuis 2018.
En 2022, SeaBird et son partenaire industriel européen développent le premier filet de pêche trémail multi-monofilaments du monde dans le cadre du projet TEFIBIO.

 

Nos objectifs, notre éthique

 

Notre équipe est résolument tournée vers un objectif de diminution de la pollution plastique et de la préservation des espaces marins. Conçus à partir de biopolymères (PLA, PBS, PBAT, PCL, PHA, ...), nos résines (utilisées pour la fabrication de filet de pêche, textile, emballage…) ne contiennent pas d'additifs nocifs de type phtalates, perturbateurs endocriniens, retardateurs de flammes, ...

 

Recyclables en compostage industriel, elles sont moins impactante pour les écosystèmes marins, et permettent ainsi de limiter le nombre de déchets plastiques.

L’éthique de SeaBird se reconnaît dans les principes fondamentaux suivants : l’intégrité, la loyauté, l’honnêteté, le respect des personnes, de la qualité des conditions de travail, le refus de toute forme de discrimination, la protection de l’environnement.

 

Contactez SeaBird